Outils Numériques

 

Outils d'aide à l'analyse

des risques liés aux machines et outils

O-10 Risques liés aux machines et outils (risques mécaniques)

69 euros HT

29 euros HT

Les mesures de prévention mises en place dans le cadre de l'utilisation des machines et outils au sein de ma structure permettent-elles de maîtriser efficacement les risques mécaniques ?

Le cycle de vie d'une machine ou d’un équipement de travail, quel que soit son niveau de complexité, est composé de plusieurs étapes essentielles : conception et acquisition, exploitation, maintenance, opérations de revente, location, prêt, cession ou de mise au rebut. A chacune de ces étapes, les concepteurs et les utilisateurs ont un rôle à jouer et des actions à entreprendre pour prévenir les risques professionnels associés à l'utilisation de ces machines et outils.

Les risques mécaniques sont indissociables de l’utilisation des machines et outils. Ces risques doivent être pris en compte dès la conception par un ensemble de mesures de prévention  : suppression des phénomènes dangereux, mise en place de protecteurs et de dispositifs de protection… Le concepteur doit prendre en compte les conditions normales d’utilisation (installation, production, maintenance, réglage…), mais également les situations anormales prévisibles.

Ces risques sont liés essentiellement aux éléments mobiles de transmission (chaînes, courroies, engrenages), aux éléments mobiles concourant au travail (un mandrin et son outil), à la mobilité des équipements (engins de terrassement) ou encore au levage de charges (grues).

Vous souhaitez pouvoir déterminer facilement vos points de vigilance relatifs aux risques liés à l'utilisation de machines et d'outils au sein de votre structure ? Si oui, alors cet outil simple à prendre en main est celui qu'il vous faut.

Cet outil est disponible en version PDF simplifié ou personnalisable en version Excel.

Choix_des_Outils_DUERP.jpg

ACTUALITÉS : 

Quel outil choisir pour élaborer le document unique (DUERP) ?

Retrouvez l'ensemble de nos publications

0
  • LinkedIn

Suivez-nous sur Linkedin

© 2019 par Artess Conseil