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VRAI/FAUX du Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Date de rédaction de l'article : 23.07.2020 - Artess Conseil

Un plan de continuité d’activité est-il rentable pour une entreprise ? Est-ce au préventeur d’élaborer la stratégie de continuité d’activité ?

Le plan de continuité d’activité (PCA) s’est imposé comme incontournable depuis une vingtaine d’années auprès des entreprises. La nature, la fréquence mais également les coûts directs et indirects des crises ont nettement évolué ces dernières années, poussant ainsi les organisations à s'y préparer.

Le plan de continuité d’activité vise ainsi à décliner la stratégie et l’ensemble des dispositions associées d’une organisation afin de faciliter la reprise et la continuité de ses activités lors de la survenue d’un sinistre ou d’un événement perturbant de manière importante son fonctionnement normal.

Découvrez dans cet article notre Vrai/Faux du Plan de Continuité d'Activité (PCA) à travers trois affirmations.

Un plan de continuité d’activité sert à gérer un évènement accidentel

Faux

Un Plan de Continuité d'Activité est avant tout un élément faisant partie intégrante de la démarche de prévention visant à assurer la gestion de la continuité de l’activité à l’issue de la survenue d’un évènement indésirable. Il ne constituera cependant pas un plan de gestion de crise qui visera quant à lui à gérer et limiter les impacts immédiats d’un sinistre.

Le PCA prendra ainsi la suite du plan de gestion de crise ou se déclenchera en parallèle en fonction de l’évènement considéré, afin de déterminer les éléments clés de la continuité des activités de la structure, activités ayant été impactées de manière directe et indirecte. La réponse apportée par le PCA pourra s’étendre sur une durée plus ou moins longue en fonction des impacts identifiés de l’évènement.

La réussite du PCA dépendra de la pertinence des mesures prises lors de sa conception mais également de la connaissance des mesures associées par l’ensemble des acteurs de la structure. Le PCA devra en effet être partagé et connu de tous. Les exercices de mises en situation constituent des moments essentiels permettant aux différents acteurs de la continuité d’activité, de s’approprier les mesures à mettre en place.

Un plan de continuité d’activité est rentable pour une entreprise

Vrai

Un PCA est en effet rentable pour une entreprise et pas uniquement sur le plan économique. La rentabilité dépendra cependant du secteur d’activité concerné et des conséquences pouvant être identifiées lors de la survenue d’un évènement indésirable.

D'autres enjeux seront associés à la rentabilité du PCA et particulièrement :

  • Les enjeux juridiques : La mise en place d'un PCA permettra de démontrer qu'une démarche de maîtrise de la continuité d'activité a été initiée dans l'entreprise et que des moyens ont été mis en place. Cette démarche proactive constituera un élément essentiel lors des instructions civiles et pénales des évènements passés ;

  • Les enjeux liés à l’image de marque : La maîtrise de la continuité d'activité d'une structure vise à renforcer la confiance des clients, assurer la qualité des services/produits délivrés ou encore garantir la maîtrise des potentiels impacts auprès des différentes Autorités ;

  • Les enjeux sociaux : La continuité d’activité est également un élément majeur pour les collaborateurs de la structure (préserver les emplois), mais également pour garantir des conditions de travail adaptées (préserver la santé et la sécurité des travailleurs).

 

Le préventeur est le mieux placé pour élaborer le plan de continuité d’activité

Vrai et Faux

Vrai car le préventeur sera en effet compétent lors de l’analyse des risques liés à la continuité de l’activité mais Faux car il ne disposera bien entendu pas de tous les éléments nécessaires pour établir un plan de continuité d’activité opérationnel et adapté aux activités de la structure.

 

Le préventeur sera très souvent le garant de la méthode d’analyse et se placera comme animateur de la démarche.

L’ensemble des acteurs de la structure devra cependant participer à son élaboration. La Direction évidemment, les services supports (achats, RH, maintenance…) mais également les encadrants sans oublier le personnel bien souvent représenté par les instances représentatives du personnel tel que le Comité Social et Economique (CSE).

Enfin, les parties prenantes externes de la structure tels que les clients, les fournisseurs, les prestataires ou les Autorités devront être prises en compte dans la démarche afin que celle-ci soit la plus pertinente.

A retenir sur le PCA

Ces trois affirmations permettent de comprendre qu'un plan de continuité d’activité se doit d’apporter une vision globale et prendre en compte l’ensemble des enjeux associés aux activités de la structure.

Un PCA pertinent sera très souvent le résultat d’une démarche partagée au sein de la structure et impliquera ainsi toutes les parties prenantes liées aux enjeux de la continuité d’activité.

L’évolution incertaine de la situation liée à la pandémie de la Covid-19 nous montre toute l’importante de préparer sa démarche de continuité d'activité au sein de sa structure.

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