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Elaborer sa Stratégie de Prévention en 5 étapes

 

Elaborer sa Stratégie de Prévention en 5 étapes

Date de rédaction de l'article : 22.10.2020 - Artess Conseil

L’élaboration d’une stratégie de prévention s’impose aujourd’hui comme incontournable dans l’ensemble des entreprises et organisations.

 

Réel levier intégré à la stratégie globale d’une structure, la stratégie de prévention se doit toutefois de suivre des étapes clés pour être pertinente et durable dans le temps.

Elle se doit ainsi de répondre à 5 questions essentielles constituant les étapes clés de la démarche :

  • Pourquoi élaborer une stratégie de prévention ?

  • Qui sont les acteurs à mobiliser ?

  • Quand la mener ?

  • Combien investir ?

  • Comment la définir de manière objective ?

Nous verrons dans cet article que les notions de « sens » et de « cohérence » devront obligatoirement être prises en compte pour construire votre stratégie de prévention.

Etape n°1 : Pourquoi élaborer une stratégie de prévention ?

La première étape vise à définir les raisons qui incitent la structure à élaborer une stratégie de prévention. Ces raisons peuvent être multiples et liées aux différents enjeux de la prévention. Parmi les raisons les plus souvent mises en avant, on retrouve les enjeux humains avec des objectifs associés à la diminution des accidents du travail, des maladies professionnelles ou de manière plus générale la diminution de l’absentéisme au travail. Les enjeux réglementaires et économiques sont également très souvent mis en avant dans les stratégies de prévention.

Définir le « pourquoi » de votre stratégie de prévention visera à donner du sens à votre démarche. Ce sens devra être partagé plutôt qu’être imposé et sera bien entendu amené à évoluer dans le temps. C’est le principe associé à la définition de la « maturité en prévention » des structures.

Ce sens se traduira par la définition des objectifs à atteindre. Il sera en effet indispensable de se fixer un cap pour que ce sens perdure dans le temps et que la prévention devienne une valeur essentielle de votre structure.

Etape n°2 : Qui sont les acteurs à mobiliser ?

Une stratégie de prévention se doit d’être partagée pour être d’une part comprise et d’autre part être durable dans le temps. On en revient à la notion de sens de la stratégie de prévention abordée dans l’étape n°1.

La mobilisation des acteurs internes visera ainsi à coconstruire les objectifs de la stratégie de prévention de votre structure et permettra à chacun de s’identifier dans la démarche. Parmi les acteurs clés, on retrouvera notamment les encadrants et les représentants du personnel.

Chacun de ses acteurs accordera une importance différente aux enjeux associés à la stratégie de prévention et il sera indispensable de les prendre en compte en amont de la démarche.

Etape n°3 : Quand la mener ?

Définir des objectifs de délais est indispensable à la pérennité de la démarche de prévention.

 

C’est pour cette raison que des points de suivi devront être planifiés afin de déterminer si des actions correctives doivent être menées afin d’atteindre les objectifs associés.

Ces points de suivi devront également permettre de définir si les actions menées sont bien en adéquation avec le sens donné à la stratégie de prévention.

La réussite de la stratégie de prévention ne se basera en effet pas uniquement sur l’atteinte des résultats fixés mais se basera également sur l’adéquation des actions menées avec le sens souhaité initialement lors de la définition de la stratégie de prévention de la structure.

Etape n°4 : Combien investir ?

Définir une stratégie de prévention au sein d’une structure constitue un réel investissement. Comme tout investissement, cela nécessite au préalable de définir les moyens (humains, matériels, financiers…) qui seront alloués à la démarche à mener.

La détermination des moyens doit ainsi être initiée en amont et être partagée avec l’ensemble des acteurs de la stratégie de prévention. La réponse « on verra » doit être proscrite car très dénouée de sens. Elle peut s’avérer être très néfaste sur les comportements des collaborateurs qui pourraient alors soulever un manque de cohérence entre les objectifs fixés et les actions menées.

Etape n°5 : Comment la définir de manière objective ?

Le meilleur des moyens de définir objectivement une stratégie de prévention réside dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) de votre structure.

 

Réel point de départ de toute démarche de prévention, il constituera un plan d’actions opérationnel visant à définir les priorités en matière de prévention au sein de la structure.

Coconstruit avec les collaborateurs, le DUERP constituera un réel fil conducteur opérationnel de la stratégie de prévention et des actions associées à mener.

A retenir

Quelle que soit la nature des activités des structures, une stratégie de prévention pertinente devra permettre de cadrer la démarche de prévention de votre structure.

 

Elle se voudra partagée et représentative des enjeux de la structure en matière de prévention pour être durable dans le temps. Une stratégie de prévention ne sera toutefois pas figée mais bien à l’écoute des priorités de la structure et de ses acteurs.  

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