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Casser les idées reçues en prévention - Etape 4

 

Casser les Idées Reçues en Prévention en 5 étapes

Etape n°4

Date de rédaction de l'article : 17.12.2020 - Artess Conseil

Les idées reçues en prévention ne manquent pas. Quel(le) préventeur(rice) n’a jamais entendu la fameuse phrase « On a toujours fait comme ça ! » ?

Afin de vous aider à casser les idées reçues en prévention et ainsi changer la perception des risques des collaborateurs, nous vous proposons une série d’articles visant à vous présenter une méthodologie en 5 étapes.

Cette quatrième étape de notre série vise à vous décrire comment casser la routine de votre démarche de prévention. Pour cela nous allons vous présenter les éléments essentiels afin de challenger vos équipes en prévention.

Cette étape visera à garantir l'adhésion des équipes à la démarche de prévention.

 

Elle s’appuiera pour cela sur 4 actions essentielles :

  • Evaluer l'incidence de la routine sur l’engagement du personnel dans le domaine de la prévention ;

  • Challenger régulièrement vos équipes ;

  • Définir précisément l’objet des évènements SST ;

  • Garantir la prise en compte du travail du personnel par l’encadrement.

Etape n°4 : Challenger vos équipes en prévention

Action n°1 : Evaluer l'incidence de la routine sur l'engagement du personnel dans le domaine de la prévention

La routine existe dans tous les domaines… y compris en prévention.

La routine a pour conséquence d’amener les personnes à appliquer les règles sans faire appel à leur esprit critique. Elle engendre l’immobilisme et a pour résultante de rendre les personnes plus réactives que proactives.

Avec le temps, les collaborateurs peuvent perdre le sens de leur engagement dans la démarche de prévention… La prévention stagne puis régresse progressivement au fil du temps…

Action n°2 : Challenger régulièrement vos équipes

Afin de contrecarrer cette lassitude inhérente au quotidien, il est nécessaire de challenger vos équipes dans le domaine de la prévention.

Afin que le personnel reprenne conscience de sa place dans cette démarche vertueuse de l’amélioration continue, dont il considère qu’il est le principal acteur de l’évolution de la culture sécurité de l’organisation, il convient d’organiser des moments propices à cela.

Il existe différents dispositifs qui créent cette cohésion d’équipe en permettant à chaque collaborateur de participer à la conception de mesures favorisant la prévention au quotidien.

Redonner du sens à cette démarche, c’est donner l’opportunité au personnel de :

  • Reprendre conscience des risques auxquels ils sont confrontés au quotidien ;

  • Proposer des mesures opérationnelles d’ordre humaine, organisationnelle et technique visant à réduire les risques afin qu’ils deviennent acceptables pour le collectif ;

  • Mettre en exergue l’importance de la vigilance partagée dans la prévention.

 

Ces moments d’échanges où chacun sera mobilisé pour améliorer la sécurité au sein de la structure et où chacun s’investira afin d’être l’un des contributeurs des mesures proposées, permettront de produire des actions qui devront être prises en compte et planifiées par l’encadrement.

Action n°3 : Définir précisément l'objet des évènements SST

Plusieurs démarches existent afin de challenger vos équipes. On peut citer les safety day, les ateliers sécurité, les diagnostics croisés ou encore les challenges sécurité.

Chacune de ces démarches est une opportunité pour l’entreprise de dynamiser la prévention au quotidien.

Le choix de la direction se fera en partie en fonction du niveau de maturité de la prévention dans l’entreprise, du contexte, de la culture d’entreprise, mais également de la capacité des encadrants à préparer et animer ce type d’évènements.

Action n°4 : Garantir la prise en compte du travail du personnel par l'encadrement

 

La réussite de cette démarche sera en partie liée aux modalités de préparation et d’animation de ces événements. La prise en compte des livrables par l’encadrement, qui sont le fruit de ce travail collaboratif, le sera également.

En effet, rien n’est plus contreproductif que de solliciter des collaborateurs dans un projet commun et de ne pas leur faire de retour relatif à leur travail, de ce qui sera retenu de leurs propositions, de ne pas leur proposer un plan d’actions associé, de ne pas le suivre et de ne pas les informer régulièrement des résultats de la démarche entreprise.

La confiance s'acquiert, elle ne se demande pas : qui la mérite n'a pas besoin de la demander. Citation d'Émile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867).

Cette prise en compte du travail réalisé par les collaborateurs constituera un élément indispensable associé à la reconnaissance. La reconnaissance sera une étape clé de la réussite d'une démarche de prévention afin de casser définitivement les idées reçues en prévention. Nous détaillerons cette cinquième et dernière étape dans notre prochain article destiné à expliquer les enjeux associés à la reconnaissance envers les collaborateurs.

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