Actualités

TOP 5 des missions du référent Covid-19

 

TOP 5 des missions du

Référent Covid-19

Date de rédaction de l'article : 07.07.2020 - Artess Conseil

Le « protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés » a été revu le 24 juin dernier afin d’engager la reprise d’activité des entreprises.

Dans ce cadre, un constat indiquant une situation sanitaire en voie d’amélioration significative a été dressé. Les principes essentiels de prévention et de vigilance doivent cependant rester une priorité.

C’est ainsi que les entreprises doivent désormais désigner un référent COVID-19. Toutes les entreprises sont concernées mais dans les entreprises de petite taille, le référent peut être le dirigeant.

L’objectif essentiel de ses missions consiste à assurer la mise en œuvre des mesures définies et informer l’ensemble des salariés. Voici le TOP 5 des missions du référent Covid-19.

Moyen mnémotechnique : D-I-V-O-C (COVID à l'envers)

Détecter les situations à risques au sein de la structure

Toutes les entreprises ne font pas face aux mêmes situations à risques au sein de leur structure.

 

C’est pour cette raison évidente que l’analyse des situations à risques devra être réalisée spécifiquement pour la société. Cela concerne notamment les entreprises disposant de plusieurs établissements. C’est pourquoi le référent Covid-19 devra être informé des dispositions particulières propres à chacun des établissements de la société (accueil du public ou non, mode d’organisation différent…).

Chaque situation de travail devra également être analysée afin de déterminer les modifications apportées à l’activité de travail en raison de la mise en place des mesures sanitaires. Ces modifications peuvent en effet générer des situations à risques plus importantes qu’auparavant.

Cette détection des situations à risques sera grandement facilitée par l’implication au préalable de l’ensemble des acteurs concernés.

Impliquer l’ensemble des acteurs dans la démarche de recherche des mesures de prévention et de protection

Le rôle primordial du référent Covid-19 est de coordonner la démarche de prévention de l’entreprise. Afin de mener à bien cette mission, le référent doit garantir l’implication de l’ensemble des acteurs de la démarche.

Le référent peut notamment s’appuyer, pour la définition et la mise en œuvre des mesures, sur les services de santé au travail, au titre de leur rôle de conseil et d’accompagnement. Les Instances Représentatives du Personnel (CSE / CSSCT / CHSCT) vont également constituer des instances essentielles du dialogue social.

Enfin, il conviendra avant tout pour le référent de s’appuyer sur les salariés eux-mêmes et leurs encadrants afin d’adapter la démarche aux réalités du terrain.

 

Valoriser les solutions proposées et les bonnes pratiques mises en place par chaque acteur

La valorisation des solutions proposées par les différents acteurs impliqués permettra de les engager durablement dans la démarche.

La mise en avant des bonnes pratiques déterminées au sein des équipes constituera également un levier essentiel de réussite de la démarche.

Le référent devra toutefois être vigilant à la pertinence des actions mises en place qui pourront être génératrices d’autres risques dans certaines situations. Le travail isolé sera notamment une situation très souvent privilégiée afin de maîtriser les contacts entre les salariés. Cette situation pourra cependant s’avérer inadaptée au regard des risques pouvant être rencontrés par certains salariés (machine dangereuse, travail en hauteur, port de charge lourde…).

Organiser la démarche de mise en place des mesures de prévention et de protection et Obtenir l’adhésion de chaque acteur

La démarche de mise en place des mesures de prévention et de protection liées aux risques de l’exposition à la Covid-19 devra être intégrée dans la démarche de prévention globale de l’entreprise.

L’intégration de ce « nouveau risque » dans l’évaluation des risques (DUERP) sera indispensable pour adopter des mesures de prévention et de protection cohérentes avec les risques associés aux différentes activités de travail.

Le port de gants est par exemple déconseillé au regard des risques liés à l’exposition au Covid-19. Ils s’avéreront néanmoins indispensables pour les personnels amenés à être en contact avec des produits chimiques notamment (coiffeur, mécanicien, métiers de l’esthétique, professions médicales…).

Le niveau d’adhésion des acteurs à la démarche de prévention sera directement lié à la cohérence des mesures déterminées.

Contrôler la mise en place des mesures de prévention et de protection et Corriger les éventuels écarts identifiés

Le contrôle de la bonne mise en place des mesures de prévention et de protection sera indispensable afin de s’assurer de la maîtrise effective des risques.

Le non-respect des mesures devra faire l’objet d’une attention toute particulière. Cela pourra permettre d’identifier d’éventuelles incohérences liées aux mesures déterminées et permettra ainsi de corriger les écarts identifiés.

Le référent sera également, en lien avec le service de santé au travail, un des acteurs de l’entreprise le plus à même de rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée et de les inviter à rentrer chez elles et contacter leur médecin traitant.

En cas de survenue d’un cas avéré, le référent doit pouvoir faciliter l’identification des contacts par la réalisation de matrice en s’appuyant sur les déclarations du salarié concerné et son historique d’activité dans l’entreprise.

A retenir sur le Référent COVID-19

Les missions du référent Covid-19 seront des éléments indispensables à la reprise durable de l’activité de l’entreprise. La mise en œuvre des mesures de prévention et de protection et l’information de l’ensemble des salariés constitueront des leviers essentiels à l’adhésion durable de chaque acteur à la démarche de prévention.

L’évolution incertaine de la situation liée à la pandémie de la Covid-19 nous montre toute l’importante de ce poste clé au sein des entreprises. Les mois à venir seront décisifs quant à l’évolution de la situation. En cas de scénario défavorable, les entreprises ayant mis en place une démarche de prévention solide pourront alors envisager une poursuite facilitée de leurs activités.

Nous contacter

Vous souhaitez optimiser votre stratégie de prévention en travaillant sur une ou plusieurs thématiques liées aux domaines de la santé, sécurité et de l'environnement ?

Contactez-nous pour que nous puissions échanger avec vous sur votre projet.

Téléphone

06 40 81 46 81

 

E-mail

contact@artess-conseil.fr

Adresse

18 Allée du Lac Saint André

73370 LE BOURGET DU LAC

  • LinkedIn

Suivez-nous sur Linkedin

© 2020 par Artess Conseil