Actualités

TOP 5 des bénéfices immédiats de l'Analyse Environnementale

 

TOP 5 des bénéfices immédiats de

l'Analyse Environnementale

Date de rédaction de l'article : 02.07.2020 - Artess Conseil

L’analyse environnementale est définie par l’ISO 14001 comme l’analyse des activités, produits et services d’un organisme susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.

Elle s’inscrit dans une réelle démarche d’amélioration continue et vise à mettre en place un développement durable des activités des structures.

Les bénéfices immédiats liés à la réalisation de l’analyse environnementale au sein de sa structure ne manquent pas. Voici notre TOP 5.

Reduction des consommations d'énergies

La consommation d’énergies (gaz, électricité, eau…) représente très souvent un des trois premiers postes de dépenses au sein des entreprises. Les critères de réduction et d’optimisation des consommations d’énergies sont pourtant indéniables dans la totalité des entreprises. Optimisation de l’isolation des bâtiments, production d’énergies renouvelables ou tout simplement suivi des consommations d’énergies et adaptation au rythme de production constituent de nombreuses solutions pouvant être mises en place et générant des bénéfices immédiats ainsi que des durées de retour sur investissement très réduites.

De nombreuses incitations économiques sont également proposées afin de réduire les consommations énergétiques (aides de l’Etat, aides de l’Europe…). L’ADEME (https://entreprises.ademe.fr/) propose notamment plusieurs aides afin de vous accompagner dans vos démarches.

Réduction des coûts liés au traitement des déchets

Identifier les activités les plus productrices de déchets permet d’agir immédiatement sur les causes de la production de ces déchets. Le suivi des quantités de déchets produits est primordial afin d’agir sur les causes principales de production des déchets.

Il est également intéressant de constater que la réalisation de l’analyse environnementale au sein d’une structure incite à se poser la question suivante :  Qu’est-ce qu’un déchet ? La loi du 15 juillet 1975 indique qu’un déchet désigne « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon » (article L.541-1-1 du Code de l'environnement).

 

La définition du mot « déchet » tend ainsi à disparaître de plus en plus grâce aux réseaux d’entreprises qui se développent en local. Le déchet d’une entreprise peut en effet constituer la matière première d’une autre entreprise. La mise en place d’une économie autour des déchets de production constitue un réel développement de l’économie au sein de ces réseaux d’entreprises.

Mise en conformité avec les dispositions réglementaires

Toutes les entreprises, quelles que soient leurs activités, se doivent de se conformer aux règles qui sont applicables à leurs activités.

 

Issues du code de l’environnement et d’éventuels arrêtés qui peuvent être spécifiques aux activités réalisées (ex : arrêté autorisant l’exploitation notamment pour les ICPE), les dispositions réglementaires concernent de nombreux points (ex : traitement des déchets, gestion des évènements accidentels…). La réalisation de l’analyse environnementale permet ainsi de lancer la démarche de gestion des aspects réglementaires s’appliquant à la société.

Une veille réglementaire permettra également d’affiner l’analyse environnementale et ainsi identifier les impacts environnementaux prioritaires de la société.

Identification des impacts sur le voisinage

Identifier les impacts des activités de la société sur le voisinage n’est pas toujours évident.

 

Les aspects environnementaux peuvent en effet être très nombreux au regard des différentes activités. Les dispositions réglementaires permettront ainsi de déterminer les bases essentielles à respecter pour maîtriser durablement les impacts sur le voisinage. Ces impacts vont notamment concerner les nuisances sonores, olfactives ou encore visuelles.

Chaque plainte du voisinage au regard d’une ou plusieurs activités du site devra constituer un point de vigilance venant préciser et compléter les impacts environnementaux préalablement identifiés lors de la réalisation de l’analyse environnementale.

Identification des évènements accidentels

Toute activité peut présenter un ou des dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements peuvent entrainer des évènements accidentels (déversement de produit, incendie, pollution de l’eau…) pouvant porter atteinte à l’activité en elle-même concernée mais également aux autres activités de la société et à son environnement (voisinage, air, eau…).

L’identification des évènements accidentels liés aux activités de la société permet de déterminer les mesures de prévention à mettre en place afin de garantir une maîtrise optimale de ces aspects environnementaux en mode de fonctionnement accidentel.

Il peut être judicieux lors de la réalisation de l’analyse environnementale et notamment lors de l’identification des parties intéressées, de se rapprocher des différents acteurs (voisinage, autorités…) afin de déterminer les mesures les plus appropriées.

Cela visera à limiter les effets des impacts environnementaux en cas d’évènement accidentel, évènement pouvant conduire à une fermeture définitive du site.

A retenir sur l'Analyse Environnementale

Au-delà des bénéfices immédiats décrits dans cet article, de nombreux autres bénéfices peuvent être identifiés lors de la réalisation de l’analyse environnementale de la structure.

 

S’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, elle constitue notamment une étape de plus en plus indispensable lors de la conception des produits et des services des sociétés.

La prise en compte des aspects environnementaux et des impacts environnementaux associés devrait très probablement s’accentuer au cours des prochaines années en raison du contexte actuel qui démontre que le développement des sociétés se doit d’être durable pour garantir la pérennité de leurs activités.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie de prévention en travaillant sur une ou plusieurs thématiques liées aux domaines de la santé, sécurité et de l'environnement ?

Contactez-nous pour que nous puissions échanger avec vous sur votre projet.

Nous contacter

Téléphone

06 40 81 46 81

 

E-mail

contact@artess-conseil.fr

Adresse

18 Allée du Lac Saint André

73370 LE BOURGET DU LAC

  • LinkedIn

Suivez-nous sur Linkedin

© 2020 par Artess Conseil